Vous êtes ici : Alex Rencarde >> Comment écrire sur le web >> Une poignée de seigle, Agatha Christie : fausse naïveté

Une poignée de seigle, Agatha Christie : fausse naïveté

Je ne vais pas vous cacher que j’ai apprécié choisir ce livre à lire, mais je ne vais pas vous mentir en vous disant que dès les premières pages, j’ai été embarquée dans une lecture enivrante. Je ne serais pas juste envers mes ressentis.

Les premières pages de ce roman policier ne m’ont pas enchantées plus que ça et j’ai eu quelques difficultés à me mettre dans l’ambiance. Un roman qui peut sembler trop « vieux », ou pas d’actualité. Cependant, quand on s’y penche bien, l’autrice mène sa barque du suspense avec brio et demeure, la reine dans cet art, même si je l’avoue, ses fins peuvent laisser parfois à désirer.

Résumé

Livre policier, chronique une poignée de seigle, Agatha Christie

Une poignée de seigle dans la poche d’un homme empoisonné, un cintre à vêtements accroché au nez d’une jeune fille morte étranglée… Que signifient ces indices aussi inquiétants que saugrenus ? Un fou se promène-t-il en toute liberté à Yewtree Lodge ?

Heureusement, Miss Marple est là pour mener l’enquête. Car ce qui peut paraître incompréhensible au commun des mortels prend un tout autre sens à ses yeux d’experte…

Auteur – Agatha Christie.
Taille du livre – 312 pages.
Genre –  policier.
Note – ★★☆☆☆

Le souci du détail

Je ne peux reprocher à la romancière de conjuguer suspense et détail, comme il se doit. Chaque détail est subtilement intégré pour plonger le lecteur dans une enquête digne d’un cluedo des temps anciens. En effet, les formulations de phrase d’un autre temps, les suspects qui s’enchaînent et se défont quelques pages plus loin, nous embarque dans un réel jeu de piste. Pour ne pas vous y perdre, je vous conseille de procéder par étapes en réalisant au fur et à mesure un schéma de vos indices.

Nous suivons les retrouvailles entre père et fils où règnent tensions et regrets. Un joyeux concentré de bourgeoisie où l’apparence domine les confidences. En roi de la soirée : l’argent, source de mépris et de rivalité entre deux frères. Lorsque plusieurs meurtres sont commis au domicile familiale, chacun des membres se verra suspecter. Tous portent sur le dos, un mobile pertinent.

J’ai apprécié les descriptions fournies de chaque personnage et également, leurs rôles au sein de cette enquête. Leurs moindres faits et gestes seront un prétexte pour que vous les suspectiez.

"Une chanson de quat'sous, un poignée de seigleQuatre merles plus vingt dans en pâté en croûte
Qui se mettent à chanter à l'heure du raout
Est-ce point-là mets de choix à offrir à son roi ?
Le grand roi dans sa tour recomptait ses derniers
La reine en son salon de miel se gobergeait
Et la bonne au jardin son linge étendait
Quand vint un oisillon lui béqueter le nez.".

De nombreux indices sont disséminés çà et là pour nous aider à mettre la main sur le·la coupable. La qualité de la construction de l’intrigue nous permet facilement et visuellement d’évoluer dans un cercle familial complexe.

La perspicacité qui domine Miss Marple force le respect. Sa force de déduction nous permet d’être à l’écoute de chaque détail. Les discours nous poussent à nous prendre d’amitié ou au contraire, d’aversion pour les nombreux personnages mis en scène.

Le sujet de la vengeance familiale est abordé avec délicatesse dans ce roman.

Je recommande ce policier à …

Celles et ceux qui apprécient les bons policiers d’antan en auront pour leur argent. Ce roman est très divertissant pour celui ou celle qui l’a entre les mains. Au coin du feu ou dans les transports en commun, il se lit avec facilité et rapidité.

Si vous souhaitez retrouver votre âme d’enquêteur·trice, alors ce livre est fait pour vous !

Qu’avez-vous pensé de ce roman ? Avez-vous lu d’autres livres de cette autrice ?

Livre policier, chronique une poignée de seigle, Agatha Christie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.