Vous êtes ici : Alex Rencarde >> Entreprendre & s'organiser >> Interview : Claire Nanty, libraire : les richesses des littératures de jeunesse

Interview : Claire Nanty, libraire : les richesses des littératures de jeunesse

Les littératures jeunesses : nos Wonder Women d’enfances

J’ai toujours aimé que ma mère me raconte l’histoire de Blanche Neige. Un peu comme mon modèle de la Wonder Woman que je souhaitais être, elle a tout de l’héroïne sensible, dévouée, généreuse et aimante que j’apprécie chez la femme.

Vous aussi, je suis sûre que vous vous êtes mis·e dans la peau de votre héros ou héroïne préféré·e lorsque vous étiez enfants non ? En ces instants, notre imagination n’avait aucune limite, il nous était possible de bâtir notre avenir comme nous le souhaitions. Riches, intelligent·e·s, fort·e·s, paradant nos supers pouvoirs dans les rues de notre quartier. Que s’est-il passé entre temps ?

Ce sont ces rêves d’enfants et d’adolescents parfois qui nous poussent, adultes, à accomplir nos rêves les plus fous.

Je constate de plus en plus au grès de mes rencontres et de mes lectures, qu’une des clés pour atteindre nos rêves est de retrouver l’enfant ou l’adolescent qui sommeille en nous. Cette petite voix intérieure qui n’a pas peur du jugement des autres, qui osent poser des questions, qui rêve grand et loin.
Bons nombres d’entrepreneur·e·s parviennent à retrouver leur épanouissement et leur motivation en devenant à nouveau, l’enfant créatif et optimiste qu’ils·elles étaient.

Aujourd’hui, je rencontre Claire Nanty, une des témoins privilégiées de la construction identitaire des enfants.

Les littératures jeunesses permettent d’acquérir apprentissages et créativité dès le plus jeune âge

Découvrez Claire Nanty plus en détails.

Mon étoile du Nord : la littérature

Née à Verdun, en France, dans une famille de patrons de scierie, on m’inculque très tôt le goût du travail. Sérieuse et appliquée, je passe la plus grande partie de mon temps libre à jouer du piano et lire tout ce qui me passe devant les yeux. J’aime aussi beaucoup voyager, notamment dans notre maison de famille en Norvège.

Je fais mes études de Lettres Modernes à Nancy et Berlin. Ensuite, je travaille un an à Paris dans une maison d’édition jeunesse – Points de suspension, et je vends les ouvrages d’une association d’éditeurs : les éditeurs associés, lors de différents salons du livre (Paris, Montreuil, Verdun, La Halle Saint-Pierre…).
Suite à cette première expérience professionnelle, je fais le constat que c’est dans les salons que je me suis le plus amusée, et je décide donc de reprendre des études de librairie.

photo de claire nanty, librairie à la Grande Ourse à Liège (Belgique)
Photo prise par ©Chloé Kaufmann, photographe

Arrivée à Liège, en Belgique, presque par hasard, voilà maintenant 14 ans que j’y vis ! J’y passe mon diplôme de libraire-chef d’entreprise et effectue un apprentissage à la librairie indépendante Livre aux Trésors. En 2010, je m’associe aux deux patrons Olivier et Philippe, et nous déménageons dans une librairie de 300 m².
Parallèlement à la gestion du rayon littérature adulte et romans jeunesse, je donne des cours de gestion de librairie à l’IFAPME.

Je suis également chroniqueuse littéraire dans différents médias (dans des émissions de radio animées par Fabrice Kada sur Musiq’3, dans la revue C4, sur le site de l’Entonnoir, dans la revue Initiales…).
Je propose des formations pour petits et grands autour des livres (à fabriquer, à raconter, à décortiquer, à triturer, et à écrire…), autour de la bibliothérapie auprès d’un jeune public et autour des clubs de lecture pour adultes pour la Fédération Wallonie Bruxelles.

En avril 2016, avec l’illustrateur liégeois Vincent Mathy et les ateliers du texte et de l’image (ATI) et Michel Defourny (référence internationale dans la théorisation de la littérature jeunesse), nous créons le festival JUNGLE consacré à la littérature jeunesse et à l’image contemporaine.

En janvier 2018, je quitte la librairie Livre aux Trésors car je ne suis plus en accord avec mes associés. Je me sens enfin mûre pour porter seule un projet qui corresponde mieux à mes valeurs et à ma personnalité.
En mai 2020, je peux enfin ouvrir la librairie La Grande Ourse. Aujourd’hui plus que jamais il me paraît essentiel de montrer aux lecteurs la richesse des littératures de jeunesse. J’espère pouvoir rapidement pouvoir commencer le travail de médiation à travers des rencontres, ateliers, expositions et stages.

astuces et conseils à retenir

· Rendez-vous sur la page Facebook de La Grande Ourse Liège pour rester informé·e de l’actualité de la librairie.
· Pensez à commander vos ouvrages auprès de Claire et à lui demander conseils !

Capture d'écran du site web de Claire Nanty, librairire des littératures jeunesses à Liège

Votre métier ou votre activité touche aux secteurs de la communication, du marketing ou de la littérature et vous souhaitez parler d’une thématique qui vous tient à cœur ? 📩 contact@alexrencarde.be !

interview de claire nanty, libraire pour nous expliquer les bienfaits des littératures de jeunesse avec alex rencarde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.